Passez par votre centre de sécurité sociale pour vous procurer le formulaire de prise en charge de votre cure thermale.
C’est votre médecin traitant qui se chargera de remplir le formulaire, sur lequel il citera la raison pour laquelle il vous prescrit une cure thermale ainsi que le nom du site où il souhaite vous envoyer. Le centre choisi doit ainsi avoir les dispositions nécessaires afin de répondre aux soins requis.
Si vous êtes atteintes de plusieurs pathologies, il est possible d’effectuer une demande sur deux affectations thérapeutiques, sous réserve que la station dispose de plusieurs choix thérapeutiques agréés. Ainsi votre cure sera de « double handicap »
Il est nécessaire de mentionner dans la demande, si la cure thermale nécessite une hospitalisation où si elle doit être effectuée en maison d’enfants.
Une fois remplie, votre demande doit être envoyée au contrôle médical de votre centre de sécurité sociale.
Les caisses d’Assurance maladies et les mutuelles peuvent prendre en charge une cure thermale prescrite par un médecin dans une station thermale agréée. La durée étant de 21 jours soit 18 jours de soins.
Auparavant, il existait une procédure préalable, mais actuellement ce n’est plus le cas. La prise en charge consiste à se soumettre à des mesures réglementaires. Dans des cas particuliers comme une cure avec hospitalisation ou en rapport avec un accident de travail, ou s’il s’agit de maladie spécifique, la mesure administrative déclenche un contrôle des caisses d’assurances maladie.
Une prise en charge peut concerner plus d’une cure thermale. La réalisation de ces cures peut être effectuée au moment voulu par l’intéressé. Toutefois, une même orientation thérapeutique ne peut être réalisée qu’une seule fois dans l’année.
Selon ses revenus annuels sous réserve du plafond fixé par le Ministère de la santé chaque année, le patient peut bénéficier, d’un forfait sur la couverture des frais de transport et d’hébergement.
Le remboursement des cures thermales est à hauteur de 65% du tarif de base selon la convention. Selon l’accord, le ticket modérateur restant, en totalité ou de façon partielle, est pris en charge par les mutuelles. De même un remboursement à 70% est accordé pour le forfait de surveillance médicale.
Le curiste peut prendre rendez-vous auprès de l’établissement de cure thermale dès réception du dossier de prise en charge accordé. C’est à ce moment qu’il définit la période de la cure ainsi que la première rencontre avec le médecin thermal qu’il aura choisi. De même, le bénéficiaire doit préparer son séjour, entre autres réserver son hébergement.
La majorité des stations dispose d’un système de réservation centralisé afin d’aider le curiste à s’organiser. D’autres proposent un service d’hébergement en même lieu que la cure.
Le curiste s’installe sur son lieu d’hébergement dès son arrivée. Ensuite, il se présente au rendez-vous prévu avec le médecin thermal. Ce dernier inscrit l’ordonnance générale de la cure contenant les soins qui seront apportés au patient, les problèmes de santé qui ont donné lieu à la cure, son état général ainsi que d’éventuelles contre-indications. Avec cette ordonnance et le document de prise en charge, le curiste se rend à l’établissement thermal afin de définir le programme quotidien de la cure.
NB : Une bonne partie des stations thermales ont droit au tiers payant. Cela dit le curiste n’est pas sollicité à avancer les frais.
La prise en charge d’une cure thermale est, depuis l’arrêté ministériel du 12 Mars 1997, à but administrative.
Il n’existe plus d’établissement préalable d’une entente médicale sauf pour les cas ci-après :
NB : Une prise en charge, si elle est obtenue en 4è trimestre de l’année en cours, est encore valable au premier trimestre de la suivante.
L’accord de prise en charge délivré par la sécurité sociale est constitué de trois éléments :
Dans le cas où la prise en charge du volet 3 est refusée, il est possible d’envoyer une demande référée au niveau de la sécurité sociale.
Ci-après les taux relatifs au remboursement de la sécurité sociale (en dehors des mutuelles supplémentaires) :
NB : La majorité des stations thermales bénéficient du tiers payant pour tous les services qu’ils offrent.
Envie d'un week-end en amoureux dans un centre de thalassothérapie ou d'un séjour dans un hôtel spa tout compris ? Découvrez nos forfaits de thalasso pas cher en profitant d'une réservation en promo...
voir les offres