On définit une eau thermale par une eau contenant des minéraux à température élevée. Habituellement l’eau thermale se réfère à toute eau minérale ayant des capacités thérapeutiques et que les établissements thermaux utilisent.
Contrairement aux eaux assignées à la consommation du public et reconnues par l’Académie de la médecine et le Ministère de la Santé pour ses propriétés hygiéniques, l’eau minérale naturelle est puisée dans les profondeurs et recherchée pour ses compositions physico-chimiques régulières répondant à des attentes microbiologiques plus rigoureuses.
Des propriétés thérapeutiques sont exclusivement attribuées aux gaz thermaux. Ainsi leur utilisation peut être associée à celui de l’eau minérale pour réaliser une cure thermale.
Ces gaz sont composés de soufre et de gaz carbonique contribuant au traitement des maladies chroniques des voies respiratoires, des maladies cardio-artérielles et pathologies liées aux veines.
Une guérison ou un soulagement des maux peuvent s’acquérir par la combinaison de l’eau minérale et ses dérivés (boues, gaz) avec les soins thermaux et la kinésithérapie.
La majorité des stations, soit 95%, sont situées en montagne. Des contrôles de pureté et de compositions physico-chimiques strictes sont appliqués sur les eaux minérales en ébullition afin de garantir ses propriétés.
Il existe 12 orientations thérapeutiques à travers lesquelles chaque eau et technique thermale apportent des effets spécifiques. Pour compléter la cure, des conseils en matière d’hygiènes de vie sont prévus.
Ces cures sont effectuées de façon rare. Elles sont adaptées aux personnes ayant des aphtes ou des maladies liées à l’ensemble des tissus dentaires au risque de rétraction des gencives. Afin de réguler les inflammations et stabiliser les dents, l’eau thermale est utilisée pour masser la zone à travers des jets d’eau thermale.
Pour faire face aux affections psychosomatiques, les bains et les douches sont des alternatives à but relaxant. La cure est ici composée d’un traitement thermal, de séances de kinésithérapie et de soutien psychologique.
Afin de remédier aux problèmes de dermatologie et adoucir la peau, on effectue des bains d’eau minérale. Pour apaiser les démangeaisons, des douches filiformes sont prescrites, à pression réglable pour faire disparaître les impuretés. Enfin, on applique les pulvérisations d’eau minérale dans le but de cicatriser et soulager la peau.
En gynécologie, les douleurs post-opératoires au niveau pelvien, les règles douloureuses ainsi que diverses infections sont les cas les plus fréquents. Pour y remédier, des techniques adaptées comme l’irrigation ou la columnisation associée aux bains à l’eau minérale s’avèrent efficaces.
Pour lutter contre les coliques, les troubles de la digestion ou les troubles fonctionnels hépatiques, on applique la cure de boisson. En complément, les bains ou les douches aident l’organisme à se réguler en ayant un effet laxatif. En parallèle, une éducation nutritionnelle est programmée.
Les bains et les douches s’ajoutant à du gaz thermal ont des effets positifs sur le traitement des maladies cardio-artérielles. En effet, ils permettent une amélioration et une régulation de la circulation sanguine en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins. Les membres inférieurs profitent de plus d’une rééducation à travers le couloir de marche.
Pour éliminer les résidus de calcul et rééquilibrer l’appareil urinaire, la cure de boisson est appliquée. En complément les bains et les douches aident à évacuer les résidus de calcul.
Les victimes de maladies neurologiques trouvent de bons résultats dans le traitement thermal accompagné de massages subaquatiques et kinébalnéothérapie. Sont concernées les maladies ci-après : traumatisme crânien, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, hémiplégie consécutive à un AVC ou lors de séquelles d’encéphalite, névrite ou encéphalopathie chronique.
Le drainage lymphatique et l’utilisation du couloir de marche permettent de traiter les insuffisances veineuses sévères, les œdèmes et les ulcères. Afin d’améliorer et réguler la circulation veino-lymphatiques, on applique les douches aux jets. On augmente la pression pour avoir un effet sur les muscles et un drainage des tissus.
La cure thermale s’avère être efficace sur le traitement de l’arthrose que ce soit sur le dos, les genoux ou les mains… Elle est également préconisée pour les séquelles de traumatismes lors d’accident et enfin pour les douleurs musculaires ou osseuses ainsi que les douleurs chroniques.
Un soutien psychologique et sanitaire est proposé à l’enfant sujet aux troubles de croissance en addition aux différentes techniques thermales permettant de le stimuler et de calmer toutes formes de douleurs.
Dans ce cas de maladie, le choix de la station exige des conditions de qualité des eaux, de climat et de période allouée aux soins, selon la pathologie du patient. La technique appliquée a pour but de nettoyer, désencombrer et réguler les voies respiratoires. Pour ce faire l’eau et/ou le gaz thermal doivent être reliés aux tissus tapissant les voies respiratoires par le biais d’aérosolthérapie.
En France, le Ministère de la Santé a délivré une autorisation d’exploitation aux 1200 sources existantes partagées entre les stations thermales. 95% de ces eaux se trouvent dans les parties montagneuses.
La présence élevée en sels minéraux dans les eaux minérales caractérise sa classification chimique. Elles sont composées de six groupes.
sulfure et hydrogène sulfuré (sodiques, calciques, thiosulfatées, chloro-sulfurée)
sulfates prédominants (sodiques magnésiennes, calciques, ferrugineuses)
chlorures prédominants (sodiques fortes, sodiques faibles)
bicarbonates prédominants (sodiques, mixtes, calciques, ferrugineuses)
faible en minéraux
arsenic, fer, cuivre, sélénium...
Envie d'un week-end en amoureux dans un centre de thalassothérapie ou d'un séjour dans un hôtel spa tout compris ? Découvrez nos forfaits de thalasso pas cher en profitant d'une réservation en promo...
voir les offres